Marche Climat du 25 mai

Voir vidéo de la marche : https://vimeo.com/339060138

  • Solidarité avec les 6 ami.e.s d’ANV qui passent en procès
    mardi 28 mai à Bourg en Bresse suite au décrochage
    du portrait présidentiel…
  • Solidarité avec les Migrants

Un temps fort de convergence

Climat, biodiversité, solidarité avec les désobéissance pour le climat d’Alternatiba ANV en procès à Bourg en Bresse le 28 mai, journée contre la loi Dublin concernant les migrants, gilets jaunes, rouges, verts…

Autour d’un grand « Titanic » symbolisant le monde mené par la course aux profits des multinationales et des banques, avec le soutien de la majorité des États, nous avons fait « gronder la révolte » des milliards d’humains qui veulent vivre sur une planète sauvegardée. Tous migrants et précaires potentiels sur une Terre en péril, nous voulons écrire une autre histoire pour l’avenir de l’humanité….

Nous avons marcher avec les ami.e.s des associations engagées activement pour un accueil décent pour les migrants, en lutte solidaire accrue depuis la fin de la trêve hivernale. Le 25 mai était la journée nationale pour l’abolition du décret de Dublin qui impose aux migrants de s’enregistrer dans le pays où ils arrivent quand ils ont la chance de rejoindre l’Europe. Cela impose un système tout à fait injuste pour les personnes migrantes. C’est aussi un système totalement opposé au principe d’équité entre les pays de l’union européenne…

La question du climat ne peut être dissociée de celle de la justice sociale. Elle ne peut pas l’être plus de la question de la solidarité avec les migrants qui vont devoir fuir les terres devenant incompatibles avec la vie humaine, si rien n’est fait d’urgence pour mettre fin à la surchauffe planétaire…