Mardi 15 janvier à 18h30 au Centre Social
19 rue Alfred Sisley à Saint Étienne
19 présent.e.s, dont plusieurs nouvelles personnes et un ami parisien de passage… Nos propositions suscitent l’intérêt. Continuons !
1/ Point sur l’action Société Générale du 14 décembre à Paris à laquelle ont participé Yann, Vincent et Ana. Voir détail sur l’article en ligne sur notre site ici
Les points que nous abordons en particulier concernent l’organisation et le déroulement d’une telle action non-violente rassemblant plus de 900 personnes. Trouvant le siège de la Société Générale fermé et protégé par un nombre imposant de CRS;, l’action rapidement s’est trouvée confrontée à un état de tension policière assez élevé, passant par une tentative de dispersion violente du rassemblement, avec aspersions par bombes lacrymogènes en pleine face, coups de matraques et bousculades de la part des CRS. Ce que nous notons est comment les modes d’action préparés en amont ont permis de faire baisser la tension pour aboutir, après une bonne heure de déplacement des militants sans ménagement, à une situation stable où les CRS faisaient ligne devant le siège de la Société Générale, visage découvert et renonçant à l’offensive. Voir ici le reportage de TV J-Terre
2/ Point sur la préparation de la table ronde organisée par le CTC42 jeudi 17 janvier au Bar de l’Aube (61 rue Durafour – place Saint Roch) à Saint Étienne. Nous animerons la partie « Stratégie non-violente dans une perspective de changement radical de système ».
Voir le contenu de notre projet d’intervention ici
3/ Préparation de la formation à l’action du 26 janvier (14h -18h amicale Laïque Michelet) Voir détails ici. Une quinzaine de personnes sont déjà inscrites. On ne limite pas le nombre, la salle est grande et c’est un temps important pour construire notre cohésion de groupe. L’idée est de nous préparer à nos prochaines actions, en approfondissant notamment la question du face à face avec la police dans une situation de tension forte…
4/ Projet d’action Alternatiba durant la Marche Climat du dimanche 27 janvier
(rdv 14h30 bourse du travail – communication encore en préparation Voir CR de préparation inter-organisations).
Concernant l’action Alternatiba, il s’agirait d’organiser une action symbolique, sous la forme d’un « serment public » marquant notre engagement commun dans une perspective de lutte avec d’autres actrices et acteurs de la mobilisation citoyenne, écologique et sociale : associations, syndicats, mouvement des Gilets Jaunes…
Cet engagement affirmerait notre volonté d’agir collectivement pour pouvoir rompre avec le système dominé par la course au profit des puissances de l’argent au dépens des intérêts vitaux de l’ensemble de l’humanité. Cet engagement se concrétiserait autour de deux axes d’action collective:
l’organisation d’un grand mouvement d’action citoyennes et de désobéissance civile, 100% non-violentes, s’attaquant aux grands projets écocides autant qu’aux intérêt des organisations qui mènent l’humanité à son auto-destruction. La lutte contre l’évasion fiscale et les paradis fiscaux semble bien être la campagne la plus pertinente pour faire le lien entre les préoccupations écologiques et sociales…
L’élaboration, la construction et la promotion citoyenne d’une alternative écologique, sociale et solidaire capable de prendre le relais du système dont nous devons nous défaire…
Voir ici le tract validé en assemblée présentant la proposition d’engagement commun.
5/ Liens avec la coordination nationale Alternatiba / ANV. Le national fait clairement appel à un renouvellement de leur équipe d’une trentaine de personnes qui se sont beaucoup investies depuis 3 ans et qui ont besoin que d’autres prennent le relais… Il y aura prochainement une coordination à Lille pour valider ce renouvellement et tracer les objectifs et orientations pour les 3 prochaines années. La question de montée en radicalité a été beaucoup débattue lors du congrès de Strasbourg en novembre. Nos propositions ont tout à fait place dans cette réflexion globale. Vincent propose sa candidature pour rejoindre la coordination nationale et se faire le relai du groupe local…
Un camp climat de 10 jours aura lieu en juillet (probablement du 12 au 22) avec formations à l’action non-violente radicale et de masse, mais aussi travail autour des prochaines actions, de la stratégie de développement à mettre en œuvre… Les inscriptions pour participer à l’organisation sont ouvertes : Voir ici le formulaire à remplir en ligne pour les personnes intéressées
6/ Sono : Nous avons acheté deux amplis portatifs avec micros pour nos prochaines actions et animations lors des Marches Climat…. Un chapeau est disponible pour celles et ceux qui souhaitent participer
7/ Dernier point : Si vous souhaitez participer à la préparation de l’après midi formation à l’action non-violente ou à la « mise en scène » de l’action Alternatiba pour la marche Climat du 27, n’hésitez à nous le faire savoir.
De manière générale, si vous souhaitez participer aux échanges de mails concernant la préparation des actions en cours, n’hésitez à le faire savoir en envoyant un mail à : contact@alternatiba42.fr Nous vous inscrirons sur la framaliste de coordination locale…